Puisque la question « Mais combien ça coûte de faire du SEO ? » revient régulièrement, et parce que les prestataires SEO (freelances et agences) sont peu transparents sur le sujet…
Je vais vous donner mes tarifs SEO, ainsi que quelques explications sur le sujet.
Sommaire :
- Mes tarifs de freelance SEO
- Les tarifs d’une prestation de référencement naturel
- Tarif SEO d’un consultant freelance
- Tarif SEO d’une agence
- Comparatif tarif SEO : Freelance vs Agence
- Que paie-t-on quand on fait du référencement naturel ?
- Investir dans le SEO est-il rentable ?
- Attention aux prestations SEO low cost
Mes tarifs de freelance SEO
👉 La tarification de prestation SEO est complexe. Je vous invite à lire l’article en entier pour bien comprendre pourquoi, en dehors de mes 3 formules, il est difficile d’afficher des tarifs précis sans connaitre votre site.
Tarifs pour l’année 2024
3 formules
- Better Call SEO – Appel visio 1 heure : 190€
- Part Time SEO – 1 jour / semaine : 1.900€ / mois
- Starter SEO – Stratégie SEO clé en main : 3.900€
Prestations SEO sur mesure
- Audit Technique : à partir de 500€
- Recherche de mots-clés : à partir de 500€
- Rédaction d’article : entre 300€ et 500€ par article (dépend de la thématique et du mot clé à travailler)
- Optimisation d’article : 100€ par article
- Netlinking : à partir de 250€
→ Si vous êtes à la recherche d’une prestation SEO sur mesure, je vous invite à demander votre devis SEO Gratuit.
Les tarifs d’une prestation de référencement naturel
S’il est difficile de définir un tarif type pour une prestation SEO c’est qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte… et que ces paramètres différents d’une entreprise à une autre.
Voyons ça de plus près.
Les facteurs qui influent sur le coût d’une prestation SEO
- Type de service : Le SEO est un vaste sujet qui comporte différents services comme l’audit SEO, l’optimisation technique, la création de notoriété (backlinks), la rédaction de contenu, l’optimisation des pages, etc… Certains services sont plus coûteux que d’autres parce qu’ils sont plus complexes ou demandent plus de temps à leur réalisation.
- Complexité du site : La taille et la complexité de votre site influent grandement sur le prix. En effet, un site e-commerce avec des milliers de pages aura des besoins différents d’un petit site vitrine de 15 pages.
- Le marché : Plus le secteur d’activité sur lequel vous évoluez est concurrentiel (en terme SEO) et plus c’est coûteux de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Exemple : la concurrence est plus forte sur le marché des « assurances » ou des « pompes à chaleur » que sur le marché des « fabricants de bouchons en liège » ou des « taupiers à Nancy ».
- Résultats attendus : Attendre des résultats très spécifiques et très ambitieux, comme atteindre la 1ère position sur un mot clé concurrentiel, peut entraîner des coûts plus élevés.
- Expérience du consultant : Les consultants SEO expérimentés ou avec une meilleure réputation peuvent facturer leurs services plus chers.
Comment fonctionne la tarification ?
Si je facture généralement sous forme de package – un tarif global pour l’ensemble d’un projet – sachez que l’on peut trouver 4 types de tarifs SEO :
- Le tarif horaire : Le consultant ou l’agence facture un tarif fixe pour chaque heure de travail. C’est un modèle courant pour les projets spécifiques ou les consultations. Le tarif horaire est calculé en fonction du TJM (Tarif Journalier Moyen) qui va de 300€ la journée pour un consultant débutant, à 1.200€ la journée pour une agence SEO.
- Le tarif par projet : Un prix global est fixé pour l’ensemble du projet. Ce modèle est adapté aux projets avec des objectifs et une portée bien définis.
- L’abonnement mensuel : Pour les services continus comme la rédaction de contenu, le suivi des positions, la génération de liens, le prestataire peuvent proposer un tarif mensuel fixe.
- Le tarif basé sur la performance : Certains consultants peuvent offrir des tarifications basées sur les résultats obtenus, comme l’amélioration des positions, le trafic ou le chiffre d’affaires généré. Cette pratique est plutôt rare… et elle s’accompagne souvent de frais réglés en début de prestation, reprenant le modèle du Fixe + Variable.
Tarif SEO d’un consultant freelance
Généralement le TJM (Tarif Journalier Moyen) d’un consultant SEO Freelance à 500€. C’est-à-dire qu’il va vous facturer 500€ par jour de travail.
Ce tarif varie bien évidemment en fonction de l’expertise du consultant. Un débutant facturera 250€ à 300€ la journée, alors qu’un consultant expert facturera 700€ à 800€ la journée.
Pour info, d’après la plateforme de freelances Malt, au moment où j’écris cet article, le TJM d’un freelance SEO est de 498€.
Tarif SEO d’une agence
Le budget minimum pour faire appel à une agence SEO est de 1.000€. Enfin, c’est ce qu’elles affichent publiquement… car dans les faits, ce montant grimpe généralement très vite (elles ont des commerciaux bien formés pour ça).
Le TJM d’une agence ne descend jamais en dessous de 1.000€ – 1.200€.
(ou alors le commercial se fait taper sur les doigts !)
Les tarifs d’une agence sont forcément plus chers à cause des frais de personnels et de structures.
Comparatif tarif SEO : Freelance vs Agence
Un consultant SEO facture son temps et de quoi couvrir ses charges : les logiciels qu’il utilise, son comptable, son portable, et éventuellement un bureau dans un espace de co-working.
L’agence de référencement naturel vous facture le temps du consultant qui travaillera sur votre projet… mais aussi celui du commercial, du Head of CEO, des dirigeants de l’agence. Plus les bureaux, l’expert-comptable, sa publicité sur Google, et tous les évènements liés à l’acquisition client (petits-déjeuners, conférences, séminaires, etc.). Ça chiffre très vite !
Freelance | Agence | |
Tarif | 500€ / jour | à partir de 1000€ / jour |
Expertise | celle du consultant | celle du consultant attitré |
Exécutant | le consultant | le consultant attitré (ou un sous-traitant, un stagiaire ?) |
Engagement | pas d’engagement | généralement 12 à 24 mois |
Que paie-t-on quand on fait du référencement naturel ?
Quand une entreprise décide de se lancer dans une stratégie SEO, elle va devoir faire face à une série de dépenses et de mobilisation de ressources internes :
1) Le prestataire SEO (freelance ou agence) qui va définir une stratégie et qui va l’accompagner dans son déploiement et son suivi (le SEO n’est une science exacte. Faire du SEO ça demande de faire des expérimentations).
2) Un ou plusieurs développeurs pour apporter au site les modifications techniques recommandées dans l’audit réalisé par le prestataire SEO.
3) Des rédacteurs pour rédiger du contenu (articles de blog, lead magnet, emails, etc..)
→ Si vous ne disposez pas de développeur ou de rédacteur au sein de votre entreprise, pensez à prendre ces coûts supplémentaires en compte.
Investir dans le SEO est-il rentable ?
Investir dans le SEO c’est de loin l’investissement le plus rentable !
Bien supérieur au SEA (référencement payant sur les moteurs de recherche comme Google Ads).
Imaginez….
Tous les jours vous recevez du trafic qualifié. Gratuitement. Sans rien faire.
De nombreuses entreprises sont devenues archi leader sur leur marché en misant sur le SEO.
- Meilleur Taux : 59 % des recherches SEO sur le crédit et 31% sur l’assurance
- La Centrale : 47% des recherches SEO sur les annonces automobiles
- Se Loger : 25% des recherches SEO sur les annonces immobilières
- Leroy Merlin : 52% des recherches SEO sur le bricolage
- Zalando : 29% des recherches SEO sur le prêt-à-porter
- Décathlon : 47% des recherches SEO sur l’équipement de sport
Source : ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par l’agence Eskimoz, publiée en décembre 2023.
Comparatif : tarif SEO vs tarif SEA
Stratégie SEO | Stratégie SEA | |
Prix | moyen | élevé |
Effet | quelques mois | immédiat |
Bénéfices | de plusieurs mois à plusieurs années | s’arrête avec l’arrête des pubs |
ROI | élevé | moyen |
Attention aux prestations SEO low cost
Il existe de nombreux prestataires SEO situés dans des pays où le coût de la vie en moins chère qu’en France (Maroc, Tunisie, Madagascar, etc.)… et qui donc proposent des tarifs SEO très bas.
Attention !! Même si certains sont très sérieux, je vous déconseille fortement d’y faire appel. En cas de litige, vous n’aurez aucun recours.
Et les arnaques sont courantes de ces pays. C’est presque un sport national.
(je sais de quoi je parle… j’ai vécu 3 ans au Maroc)
Si votre budget SEO est vraiment limité, je vous conseille :
- Revoyez vos objectifs à la baisse ou étalez-les dans le temps
- Faites une partie de travail vous même (comme la rédaction du contenu)
- Formez-vous au SEO en achetant 2-3 formations